Solstice d’hiver du Parti Québécois de Rosemont : un pays à bâtir, des solutions à explorer ;-)
- René Bouchard
- 26 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025
Pour la deuxième année consécutive, le Parti Québécois proposait
une soirée cordiale ayant comme objectif d’inviter les membres à partager des contenus novateurs et festifs.

Le Solstice d'hiver représente le jour le plus court de l’année et la nuit
la plus longue, ce qui détermine le début de l’hiver.
Cet événement est célébré par diverses cultures tout au long
de l'histoire, symbolisant les thèmes tels que la renaissance,
le renouveau et le retour de la lumière qui s’annoncera
pour le printemps à venir.
Et pour nous, membres du Parti Québécois, ce retour à la lumière
sera la victoire aux élections de 2026 avec en prime,
un gouvernement majoritaire !

----------------------------------------------

Animée par ma collègue Mélanie Lapointe, la soirée s’est révélée enrichissante dans la mesure où nous avons pu aborder des sujets sensibles tels que nos relations avec les Premières Nations, les Québécois issus de l’immigration, la crise du logement ainsi que le concept de «Convergence culturelle».
Une soixantaine de personnes ont participé à la soirée qui s'est terminée aux alentours de 23 heures, suite à la prestation musicale de Jules Cousineau.


Comme il se doit, le coup d'envoi a été donné par Hans Bessette-Morin, le président de l'exécutif de Rosemont. Il a remercié les bénévoles du parti ainsi que le personnel du bar pour leur support à l'organisation de la soirée. Il a également souligné l'importance d'ouvrir notre coeur aux personnes qui sont isolées ou qui se retrouvent dans des situations de carence alimentaire.
La première allocution de la soirée a été réalisée par Vincent Vallée. Son allocution s’est présentée en trois segments. D’abord, nos premières relations avec les autochtones à l’époque de Champlain et les traités qui ont été ratifiés au cours de la période de colonisation.

Ensuite, l’auteur de La différence québécoise a comparé le comportement des québécois à celui des résidents des autres provinces canadiennes, notamment à ce qui a trait à la préservation des langues autochtones et des disparitions survenues dans les pensionnats.
Finalement, Vincent a résumé les propositions d’un document à paraître sous peu : Doter la nation québécoise d’une nationalité, pour l’Institut de recherche sur le Québec.

Sonia Mercier, membre exécutif de Gouin et du Comité des affinités avec les Premières Nations du Parti Québécois, a présenté une esquisse de la présence autochtone sur le territoire, des avancées législatives et des propositions en développement par le Parti Québécois.


Pascal Lévesque, nouvellement élu président des circonscriptions de Montréal-centre, a prononcé une allocution portant sur l’importance du bénévolat au sein de notre parti et procédé à la remise d’attestations à trois bénévoles choisis par les exécutifs.

Félicitations bien méritées à Richard Filiatreault (Rosemont), Lucie Lavallée (Gouin), Micheline Fillion (Mercier), Kevin Mark (Hochelaga-Maisonneuve) et Luce De Bellefeuille (Laurier-Dorion).

----------------------- PAUSE --------------------

Au retour de la pause, notre collègue Éric Perron, président de la circonscription Ste-Marie-St-Jacques, a expliqué sommairement la démarche qui l'a conduit à produire la vidéo qui sera projetée.
« En juin dernier, David St-Martin et moi avions organisé la causerie « Intégration réussie », de courtes entrevues devant public avec des gens issus de l’immigration, une façon de souligner leur importance pour notre société.
Quand notre collègue René Bouchard m’a demandé si j’avais une contribution de notre exécutif à proposer pour cette soirée, j’ai cru bon de réaliser une vidéo avec des Québécois d’adoption. Une façon de leur dire merci d’être parmi nous ».
Cette vidéo de 20 min a ensuite été projetée au public présent aux Sœurs grises.
Voici le lien pour voir la vidéo réalisée par Éric : Québécois d’adoption, citoyens d’exception.
---------------------------------------------------
Pour introduire le sujet suivant, Mélanie l’a présenté comme suit : «Malheureusement, tout n’est pas rose au pays de la Fleur de lys et les crises du logement - traditionnellement associées aux plus démunis - débordent maintenant parmi les gens de la classe moyenne et ce, partout sur l’ensemble du territoire.
Notre collègue René Bouchard a produit une vidéo pour résumer les faits marquants de 1975 à aujourd’hui. Par la suite, Simon Du Perron, membre de la Commission politique, interviendra pour présenter quelques solutions prônées par le Parti québécois. »
Simon Du Perron, militant du Parti Québécois de Rosemont et de la Commission politique, a monté sur la scène pour commenter le contenu de la vidéo et divulguer quelques-unes des solutions proposées par le Parti Québécois.
NOTE : il est préférable de regarder les 2 vidéos pour bien saisir la pertinence des propositions du parti présentées dans l’allocution de Simon.

Quant à Isabel Dion, présidente de la Commission de la citoyenneté du Bloc québécois et 3 fois candidate pour le même parti, elle a présenté le concept de la «Convergence culturelle», un modèle d’intégration développé par Guy Rocher et mis à jour par Guillaume Rousseau.
Pour écouter son allocution enregistrée en vidéo, cliquer sur l'image de la publication ci-bas.


Tel que prévu, la soirée s'est terminée sur des airs de chansons québécoises interprétés par notre ami Rosemontois, Jules Cousineau.

En terminant, il ne faut surtout pas oublier de remercier nos collègues Odile et Denise qui ont accueilli chaleureusement les membres ainsi qu'à Éric Perron, qui m'a valeureusement épaulé pour le montage des présentations visuelles.
Un dernier «coup de chapeau» à Robin Levert, l'actuel proprio de la brasserie ainsi qu'au personnel qui ont offert un service exemplaire tout au long de la soirée. Merci et Bravo !
Et pour ceux et celles qui apprécieraient une soirée plus festive, ponctuée par des prestations musicales, n'en doutez point que çà va «brasser» l'an prochain. Puisque nous devions réserver les cotisations des membres pour le financement de la prochaine campagne électorale, nous pourrons allouer une partie de ces sommes pour l'embauche de musiciens et/ou d'artistes de scène.
Bonne année 2026 et au prochain Solstice d'hiver !
René Bouchard
Membre de l'exécutif - responsable des évènements.
--------------------------------------------- 30 --------------------------------------







Belle soirée, à reprendre l'an prochain !